Offre de stage : Chef de projet en intelligence économique H/F, CVT AllEnvi / INRA Transfert

Stage de 3 à 6 mois, responsabilités adaptées en fonction de la durée du stage et du niveau d’études du stagiaire 
Rémunération : indemnités minimales légales  
Paris, 15e arrondissement ; pas de déplacement  
Profils recherchés : ingénieur agri-agro, IEP, universités (géographie)  
Démarrage souhaitée : 1er mars 2018

  •  Entreprise :    
Le CVT AllEnvi contribue à l’émergence de vastes projets d’innovation dans les domaines de l’environnement en réalisant des études d’intelligence économique pour le compte l’Alliance nationale de recherche AllEnvi et avec ses partenaires. AllEnvi regroupe 12 membres fondateurs : BRGM, CEA, Cirad, Cnes, CNRS, Ifsttar, Ifremer, Inra, IRD, Irstea, les universités, Météo France, MNHN (www.allenvi.fr).
Les recommandations issues des travaux et des actions de communication favorisent l’émergence d’une vision stratégique commune aux acteurs de la valorisation, et mettent en relation des entreprises privées et des chercheurs de la recherche publique.

  • Poste et missions :
Le CVT AllEnvi recrute un ou une stagiaire chef de projet pour une durée de 3 à 6 mois, qui intègrera l’équipe exécutive du CVT pour contribuer à la réalisation d’une étude d’intelligence économique (IE) intitulée « Tourisme & environnement ».
La France est la 1re destination touristique mondiale en nombre d’arrivées et le 4e pays en termes de recettes touristiques. Près de 85 millions de touristes sont accueillis chaque année. L’activité touristique de la France puise sa force dans la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et historiques locaux. Le tourisme exerce une pression qui détériore les milieux, même s’il bénéficie de plus en plus du développement d’un tourisme durable. Une étude d’intelligence économique intitulée « Tourisme & environnement » a été lancée en octobre 2017 pour identifier les besoins en recherche et en innovation des acteurs socio-économiques, valider ces besoins avec les chercheurs des organismes d’AllEnvi, et ainsi favoriser l’émergence de projets innovants et de startups par la rencontre des deux communautés.
Le ou la stagiaire chef de projet aura en charge :
  • l’analyse des acteurs socio-économiques du tourisme (entreprises, fédérations, collectivités…) dans les zones à enjeux environnementaux
  • la conduite d’entretiens avec des acteurs clés - généralement en binôme avec l’un des encadrants - et des chercheurs (agronomie, géographie, économie, etc.)
  • la rédaction d’une synthèse dont les éléments seront intégrés à l’étude finale d’IE
  • la participation à l’organisation d’un séminaire chercheurs / acteurs (fin 2018) :
      • recherche de sponsors
      • constitution d’un comité de pilotage
      • élaboration d’un programme
      • communication : liste de diffusion, rédaction d’articles

Le ou la chef de projet sera intégré(e) à une équipe expérimentée de 6 personnes, et aura accès à de nombreux outils et bases de données. Le poste est basé à INRA Transfert SAS, au sein de l’équipe exécutive du CVT.

  • Profil :
      • Niveau d'études : bac+4 à bac +5 avec une double culture scientifique et économique (marketing, gestion,…) : ingénieur agri-agro, IEP, universités (géographie)
      • Grande qualité d’écoute, d’analyse de masses importantes d’informations 
      • Compréhension des données et des enjeux économiques 
      • Réelles capacités rédactionnelles et de restitution orale 

Pièces à joindre : CV et lettre de motivation.
Candidature à envoyer à Sabine Riou sabine.riou@inra.fr 01 42 75 91 63, chef de projets IE au CVT et responsable de l’étude.
Démarrage souhaité le 1er mars 2018.

Atelier - Recherche environnementale : quelle valorisation des données par le secteur agricole ?

Bandeau atelier Donnees env

 

Le jeudi 8 février, de 10h à 13h, à Paris

 

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux entreprises, startups, coopératives… qui utilisent des données produites par les infrastructures de recherche environnementale, pour développer des produits ou des services dans le secteur agricole. Cet atelier s’adresse aussi aux chercheurs académiques, producteurs et premiers utilisateurs de ces données à des fins scientifiques, qui souhaitent améliorer la valorisation de leurs résultats par le secteur agricole.

 

Le déroulement (programme précis à venir) :

  • restitution des résultats d’une étude exploratoire sur les besoins des acteurs agricoles en données environnementales ;
  • échange sur la mise à disposition des données environnementales par la recherche : connaissance de l’offre, structuration des plateformes, besoins thématiques et techniques, accès, etc.

Sabine Riou, chef de projets en intelligence économique, CVT AllEnvi

Yves Brunet, animateur scientifique de l’étude, directeur de recherche à l’Inra

 

 Un déjeuner (gratuit) sera proposé à la suite de l’atelier. Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.

 


Renseignements et inscription obligatoire auprès d’aurore.jambazian@inra.fr.

Attention, le nombre de places est limité 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI ! Auprès d’aurore.jambazian@inra.fr


Séminaire Capteurs connectés - 16 novembre - Paris

bandeau site capteurs connectes 03

L’Internet des objets conquiert l’agriculture. De nouvelles applications se créent chaque jour : contrôle des ravageurs, prévision des récoltes, santé et maturité des plantes, connaissance de l’état des sols et des paramètres météo.

Grands groupes, PME innovantes, coopératives ont désormais l’opportunité de faire évoluer leurs pratiques.

En avant-première de la publication de l’étude d’AllEnvi, le CVT réunit les acteurs majeurs publics et privés impliqués dans le domaine des capteurs connectés pour le sol, les végétaux, l'irrigation et la météorologie :

  • Quelles sont les tendances du marché ?
  • Quels sont les besoins en innovations ?
  • Quelle est l'offre de recherche ?

 
Cette journée sera l’occasion de rencontres entre les acteurs de ces filières pour faire émerger des projets innovants.

 

 
 
 

Augmentez vos chances de rencontres fructueuses : envoyez-nous votre contribution !

Vous aurez l’occasion de présenter votre solution technologique lors du séminaire *.
Envoyez vos propositions de contributions à contact@cvt-allenvi.fr jusqu'au 30 octobre.

 En savoir plus
* Sous réserve de validation du comité scientifique

Rencontre Ecotech Dessalement, le 6 décembre 2017

Quelle est la place du dessalement dans les enjeux industriels, économiques et environnementaux ? 

 Bandeau Rencontre Ecotech Dessalement

 

Les mélanges d’eau et de sels, contenant éventuellement des matières organiques, sont parmi les plus courants et les plus familiers : eau de mer, eaux saumâtres, produits ou effluents industriels, déchets mais également fluides biologiques. Stables, communs, utiles et versatiles, ils nous sont si familiers que nous en oublions souvent leur extraordinaire prévalence. Pourtant, la maîtrise de ces systèmes représente des enjeux technologiques, économiques et sociétaux considérables.

La diversité des besoins, des techniques et des contextes génère un espace économique dans lequel se déploie une multitude de marchés applicatifs mais surtout la créativité et l’ingéniosité des chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs. C’est ce potentiel et les nombreuses opportunités induites qu’entendent mettre en valeur les rencontres Ecotech dessalement.

 

Cette journée sera construite autour de trois « temps forts » :

  • Intervenants clés dans l’écosystème du dessalement : éclairages sur les enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des filières du dessalement
  • Présentations flash :

- Les « Offres » : mise en valeur d’une technologie, d'une démarche scientifique ou entrepreneuriale innovante

- Les « Challenges » : présentation de défis singuliers adressées à la communauté scientifique et économique du dessalement

  • Rencontres B2B : Laboratoires, Start-up, grands-groupes, investisseurs et institutionnels. Rendez-vous programmés ou rencontres informelles pour développer des projets de recherche collaboratifs, créer un réseau au sein de l’écosystème industriel du dessalement

 

 JE M'INSCRIS


 

APPEL A CONTRIBUTIONS - Nous recherchons :

• Des contributions « offres » qui présentent des solutions technologiques ou des stratégies de recherche sous forme d’une présentation orale de 5 minutes.

• Des contributions « challenges » qui présentent des problématiques singulières scientifiques, territoriales, sociétales pour lesquelles une partie de la solution nécessite une contribution scientifique et technologique associée au dessalement.

 

 Vos participations sont attendues avant le 30 Octobre à l’adresse suivante : contact@cvt-allenvi.fr

 

TELECHARGEZ L'APPEL A CONTRIBUTIONS

 

CVT AllEnvi

28 rue du Docteur Finlay
75015 Paris
contact@cvt-allenvi.fr

 

CVT AllEnvi © 2015 by ML COM   Mentions légales | Contact