Journée Challenges AllEnvi - Innovations pour une agriculture urbaine durable - 29 novembre 2018

 

 

La multifonctionnalité des projets d’agriculture urbaine et la diversité des secteurs qui s’investissent sur le sujet amènent des questionnements variés : qualité des sols, risque sanitaire, impact environnemental, adaptation des végétaux, adhésion des consommateurs, etc. De nombreuses disciplines de recherche sont potentiellement concernées. La durabilité, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale, apparaît comme une question centrale pour l’avenir des projets d’agriculture urbaine.

Le CVT AllEnvi, en collaboration avec Bpifrance, Astredhor, Vegepolys, l’AFAUP et la SATT Ouest Valorisation, réalise une étude sur les solutions innovantes issues de la recherche scientifique ou des startups ; et sur les défis/challenges rencontrés par les secteurs impliqués dans l’agriculture urbaine. Des résultats seront présentés à la :

 

Journée Challenges AllEnvi
Jeudi 29 novembre 2018 à Paris
« Innovations pour une agriculture urbaine durable » 
 
 
À qui s'adresse cet événement ?
> Aux donneurs d’ordre : grands groupes, collectivités territoriales
> Aux porteurs de solutions : organismes de recherche, instituts techniques, startups
> Aux autres contributeurs de besoins et réalisations : associations, ONG, etc.
 
Comment se déroule la journée ?
> Cette journée permettra aux porteurs de solutions innovantes de rencontrer des donneurs d’ordre, et à tous porteurs de défis/challenges de prospecter des solutions innovantes. Les meilleures propositions seront présentées lors de la journée.
Des rencontres B2B seront prévues tout au long de la journée, programmées à l’avance via une plateforme, autant de nouvelles opportunités de collaborer !
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Journée Challenges AllEnvi - Tourisme et Environnement - 16 octobre 2018 - Appel à contributions

 

Le tourisme est l’un des secteurs d'activité les plus dynamiques, il a augmenté d’environ 25% depuis dix ans et représente près de 10% du PIB mondial. L’Europe est la 1re destination touristique mondiale, principalement en raison de son attractivité en matière de nature et de culture, avec 453 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En France, l’activité touristique représente 7,4% du PIB national.

 

L’environnement et le tourisme sont intimement liés par une relation à double sens : l’activité touristique peut à la fois perturber les écosystèmes et en même temps constituer un facteur d’attractivité et contribuer à la préservation des patrimoines naturels. Partage de l’espace, préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique...  des enjeux multiples questionnent alors les territoires sur leurs capacités d’aménagement et de résilience.  

 

Le CVT AllEnvi, en collaboration avec le Cnes et le CVT Athéna, réalise une étude sur les solutions innovantes issues de la recherche scientifique ou des startups ; et sur la demande des acteurs du tourisme sur la diversité des espaces touristiques en métropole et outre-mer : montagne, littoral, rural et urbain. Les résultats seront restitués lors de la :


Journée Challenges AllEnvi

Mardi 16 octobre 2018 à Paris
« Tourisme & Environnement »
Attractivité, aménagement, résilience
 
 
                              

 

 

À qui s'adresse cet événement ?
> Petites entreprises ou grands groupes, start-ups désireuses de valoriser leurs innovations, bureaux d’études, collectivités territoriales, comités régionaux ou départementaux du tourisme, chambres consulaires, agences d’attractivité et offices du tourisme, chercheurs académiques.
 
Comment se déroule la journée ?
> Cette journée permettra aux porteurs de solutions innovantes de rencontrer des donneurs d’ordre, et à tous porteurs de défis/challenges de prospecter des solutions innovantes. Les meilleures propositions seront présentées lors de la journée.
Des rencontres B2B seront prévues tout au long de la journée, programmées à l’avance via une plateforme, autant de nouvelles opportunités de collaborer !

 


 

 

 Vous souhaitez participer à l’atelier préparatoire ?
Mercredi 20 juin 2018 à Paris.
Participation limitée. Contactez aurore.jambazian@inra.fr

 

Atelier - Tourisme et environnement - 20 juin 2018

 

Le CVT AllEnvi organise un atelier de réflexion prospective sur le sujet « Tourisme & Environnement ».

Cet atelier se tiendra le mercredi 20 juin 2018, de 10h00 à 13h00, à Paris.

Cet atelier s’adresse aux professionnels du tourisme, aux petites entreprises ou grands groupes qui s’y intéressent, aux startups désireuses de valoriser leurs innovations, aux bureaux d’études, aux collectivités, aux comités régionaux ou départementaux, aux chambres consulaires, aux agences d’attractivités et offices du tourisme ainsi qu’aux chercheurs académiques.

Objectifs : restituer les résultats d’un travail exploratoire sur les besoins en termes de recherche environnementale des acteurs socio-économiques du secteur, afin :

  • d’identifier ensemble les axes stratégiques de valorisation et secteurs potentiels majeurs ;
  • d’évaluer les grandes thématiques et orientations à retenir pour la préparation d’un séminaire BtoB en octobre 2018.

 

Déroulement (programme précis à venir) :

  • Présentation de l’étude et des premiers résultats : enjeux liés au tourisme et à l’environnement, besoins des acteurs, travaux de recherche transférables.
  • Discussions sur l’étude présentée et les priorités à sélectionner pour la suite et le séminaire en préparation.

Sabine Riou, chef de projet en intelligence économique, CVT AllEnvi
Carine Druot, stagiaire – chef de projet en intelligence économique, CVT AllEnvi
Alain Podaire, animateur scientifique de l’étude, Cnes

Un déjeuner (gratuit) sera proposé à la suite de l’atelier. Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.

 


Renseignements et inscription obligatoire auprès d’aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité !


   

 

Atelier - Qualité de l'air extérieur - 6 juin 2018

 

Dans le cadre de l’étude « Qualité de l’air extérieur », le CVT AllEnvi organise un atelier de réflexion prospective.

Cet atelier se tiendra le mercredi 6 juin 2018, de 9h45 à 12h30, à Paris.

L’atelier s’adresse aux chercheurs, industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectif : restituer les résultats d’une étude portant sur les besoins des industriels, acteurs de l’ingénierie, collectivités territoriales, associations… mis en rapport avec les thématiques défrichées par la recherche.

 

Programme prévisionnel :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : François Christiaens, CVT AllEnvi

Présentation : Réglementations et normes actuelles et prévisibles - François Mathé, IMT Lille Douai

Présentation des principaux résultats de l’étude :

- Principales demandes des collectivités locales, acteurs de la mesure et du traitement, industriels émetteurs, associations de surveillance, bureaux d’études Étienne de Vanssay, Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique

- Besoins vis-à-vis de la recherche publique

- Paysage de la recherche publique française - Anne-Marie Delort, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Discussions

  • Commentaires sur les résultats de l’étude
  • Quelles suites à donner ?

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit - lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

 


 Renseignements et inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité!


 

 

 

 

 

 

CVT AllEnvi

28 rue du Docteur Finlay
75015 Paris
contact@cvt-allenvi.fr

 

CVT AllEnvi © 2015 by ML COM   Mentions légales | Contact